jeudi 21 janvier 2010

Entrevue #1 : Isabelle Plante

Probablement le nom féminin le plus connu sur la scène Québécoise du snowscoot, Isabelle représente le snowscoot avec passion depuis plusieurs années. Voici une petite entrevue avec l'une des personnage clef de la scène Québécoise.

----------------------------------------------------
Nom: Isabelle Plante
Surnom: IsaX

Isabelle, depuis combien de temps pratiques-tu le snowscoot?:
Depuis 2002, ça fait déjà 8 ans !!!


Comment as-tu découvert ce sport et qu'est-ce qui t'y a attiré?
Dès que j'ai vu une photo dans une revue j'ai tout de suite été attiré par ce sport, je le savais à ce moment que ce sport m'irait bien. Deux ans plus tard je réussi enfin à mettre la main sur un snowscoot et c'est de loin le sport de glisse où j'ai le plus de plaisir. Le guidon, c'est fait pour moi !

Parles-nous un peu de toi et de ton parcours avant de tomber avec un guidon entre les mains:
Je ne sais pas pourquoi mais mes sports préférés ont toujours été de ceux où les filles se font plus rares. Déjà toute petite j'étais la "Tom boy" du quartier et tout ce que les gars faisaient, je le faisais aussi. Dès l'âge de 4 ans, et encore aujourd'hui, le hockey a toujours été mon sport de prédilection. Dans les années 80, je rêvais d'avoir un BMX, malheureusement il ne restera qu'un rêve. Quand mon père décida d'ouvrir un magasin de vélo en 1997 ma chance a tournée, pas pour un BMX, mais pour un vélo de montagne. Cette passion du guidon et de la montagne m'a menée sur les circuits de la Coupe Québec et Canada chez les Élites en descente. Et même une belle expérience en Coupe du Monde Master où j'ai terminée 4ème.

Isabelle en action sur les pistes de Bromont.

L'hiver je pratiquais surtout la planche à neige jusqu'au jour où j'ai découvert le snowscoot dans une revue européenne. Quelques années plus tard j'ai réussi à me procurer un snowscoot et depuis c'est le parfait bonheur!
Guidon aux mains, sourire aux lèvres.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans le snowscoot?
La liberté des mouvements, pas de de fixations ou de bottes rigides. Le guidon me procure un effet de contrôle et de confiance. Je n'ai plus de limites dans le choix du style de pistes, je ne regarde même plus si c'est simple lozange ou double lozanges noir. Les sous-bois enneigé, c'est pour moi le paradis.


TON RIDING
------------------------
Comment décrirais-tu ton style de pilotage? Smooth, j'aime bien effectuer de beaux virages sur le damé.

à quoi ressemble ta journée idéale de ride? Ouvrir les sous-bois après une grosse tempête de neige.

Pistes et montagne préférés? Le Mont-Sutton est génial pour ces nombreux sous-bois, mais je n'ai pas de pistes préférées en particulier.

Figures préférés? Le "X-Up" parce que j'arrive à le maîtriser.

Ton ou tes meilleurs souvenirs reliés au snowscoot? Mon voyage à Notre-Dame de Bellecombe dans les Alpes Françaises. Et ma première compé en snowscoot au Mont Sainte-Anne, je commençais à peine et me suis lancé en compé contre des gars.

Tes idoles/influences/riders préférés? Mes influences ont été ceux avec qui j'ai commencé à rider, c'est sans aucun doute grâce à Chris, Max et Marc si je suis devenue une aussi bonne ''rideuse''.



LE SNOWSCOOT EN TANT QUE FEMME
------------------------

Est-il vrai que tu serais la grand-mère du scoot au Québec (la première rideuse officielle)? Haha!! Non! Y'a déjà eu d'autres femmes avant moi qui ont fait du snowscoot sur les montagnes du Québec, mais je suis certainement la première à le pratiquer avec autant de passion et à avoir progressé à un haut niveau.

Que dirais-tu à une femme intéressée à découvrir le sport? Youppi! Une de plus !!

Penses-tu que le snowscoot plairait à tes anciennes camarades de descente ou crosscountry? Oui, j'aimerais qu'elles puissent toutes l'essayer. Y'en a quand même quelques unes qui en possède et qui en font à l'occasion.

A combien de pratiquantes estimes-tu la scène Québécoise de snowscoot? Je dirais qu'il y en a au moins une vingtaine, mais qui ont fait du snowscoot leur sport de glisse officiel, peut-être 5 ou 6, je ne saurais le dire avec exactitude.

Tu t'impliques beaucoup dans la scène du snowscoot au Québec. Peux-tu nous parler de ce que tu as déjà accompli ainsi que ce qui te motive à agir positivement pour le sport?
C'est un sport très sécuritaire et accessible à tous qui mérite d'être mieux connu. J'ai développé tranquillement le snowscoot dans ma région à Sherbrooke. Mais tout ça ne se fait pas seul, c'Est à l'aide des passionnés comme moi que le snowscoot a pû et continue. Chacun y met de l'effort, grand ou petit.

Duel final entre Isabelle et Karo (notre Frampton Girl!)

TA VISION DU SPORT:
------------------------
Où vois-tu le snowscoot dans 5 ans? Quelle direction souhaiterais-tu voir le sport prendre?
Dans 5 ans? Hummm... difficile à dire. Au même stade si les stations restent aussi réticentes. Mais d'un autre côté plusieurs stations cherchent à avoir plus de clientèle, peut-être que cela nous sera favorable.


Depuis que tu connais le snowscoot, qu'est-ce qui t'as le plus impressionné dans sa progression (riding, matériel, etc?)
Je crois que j'aime bien le raffinement des figures dans les airs.


Qu'aimerais-tu accomplir comme projets ou figures pour la saison 2010? et dans les prochaines années?
Figure? Si je peux réussir un 360° air je vais être comblée !! Sinon je devrais me donner comme défi de le faire découvrir à plus de femmes possible!


CONCLUSION
---------------------

Aurais-tu des remerciements à faire?
Franck Pétoud d'avoir créé un modèle de véloneige aussi performant et adapté aux stations de ski. Marc et Jacques (Ferland) d'avoir importé ça ici au Québec. Et bien sûr Stéphane Paquette qui m'aide beaucoup pour l'évolution du snowscoot à Sherbrooke.


Une phrase fétiche ou une pensée que tu aimerais partager? Une passion ça ne s'explique pas, ça se vit à fond.

Quelques années d'expérience sur vélo de descente
ont fait d'Isabelle une rideuse très technique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire