mercredi 30 décembre 2009

Ride du 30 décembre


Aujourd'hui, belle journée ensoleillée mais froide (-20 celcius).
La neige s'annonçait ferme et nous en avons profité pour retourner tester les protos avec différentes planches et encore une fois différents ajustements de parallélisme des deux planches sur les pistes du Mont-Orignal.

La neige était effectivement très ferme mais bien travaillée, ce qui s'avérait de bonne augure pour le carving.

Je me suis laissé prendre au jeu du frotte-guidon au point même de dépasser mes limites lors d'une série de virages coupés; mauvais calcul de vitesse et de trajectoire m'ont menés vers une sortie de piste spectaculaire qui est passé à deux doigts de me coûter très cher... le tout est sur bobine.

À suivre très bientôt...

Nico

4 commentaires:

  1. Nice les photos, nice le carving!

    T'aurais pas un conseil sur le réglage/serrage des planches stp ? (pour du carving)

    genre plus serrer sur l'avant ou bien à plat...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Damien,

    Malheureusement, je ne pense pas avoir une réponse précise à ta question, étant moi-même en perpetuelle exploration dans ce domaine.

    Il existe plusieurs configuration ''idéales'' pour le carving, mais à la base cela dépend de la ''shape'' de tes planches et la configuration de ton cockpit (longueur potence, hauteur, largeur et inclinaison du guidon) puisque ce dernier modifie ta posture sur le scoot.

    Une fois ta posture stable et que tu as trouvé une position qui te plait, c'est là que commence le jeu d'essais et erreurs... car en fait, un réglage de planche qui fonctionne bien dans le mou ne réagira pas du tout pareil dans le dur.

    Je ride une planche plutôt ferme à l'avant et une dureté moyenne à l'arrière (Insane Toys TNT alu), et ces dernières sont aux extrêmes, c'est à dire en position la plus éloignée possible. Cela te procure plus de stabilité et un meilleur ''rayon'' de courbe lorsque les carres sont appuyées. Par contre, ce que je te dit demeure relatif car le scoot que je ride a une géométrie custom et les points de fixations ne correspondent pas à celui des cadres standards.

    Utilises-tu un carving kit?

    Pour mieux répondre à ta question, j'ai remarqué que je pouvais faire du carving plus agressif lorsque ma planche avant étant légérement plus basse que ma planche arrière sur condition fermes. Lorsque la neige est plus molle, c'est le contraire, je la place un peu plus haut que la planche arrière pour éviter qu'elle n'engage de façon trop agressive.

    Certains diront qu'il faut mettre le tout de niveau, moi je te dit de tester! Tout ce que je te dit fonctionne pour moi avec le snowscoot que j'utilise, mon style de pilotage et mon gabarit, cependant des paramêtres divers tels que la shape et la dureté de ta planche arrière peuvent carrément changer la donne, et te forcer à recommencer ta recherche à zéro.

    La science du carving, pas facile à saisir...

    RépondreSupprimer
  3. Si d'autres lisent ce sujet, n'hésitez pas à proposer vos pistes ou partager le fruit de votre expérience.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ta réponse concrete. Premierement, faut je trouve un terrain de jeu propre et stable...
    J'ai le new IT carving 2010, pas encore de kit carving (que j'avais sur mon ancien) mais je vais surement en poser un.
    Je testerais ça la prochaine fois, suivant tes conseils.
    Merci encore, cool d'avoir des gens qui font avancés les choses...

    Peace, bonne continuation.
    ++

    RépondreSupprimer